Vie et discographie de Lee Scratch Perry le père du reggae


Photo Lee Perry Jeune Reggae

 

Lee Perry est à la fois un pionnier et un pilier de la musique reggae. De nombreux artistes le considèrent comme le père du reggae, puisqu’il est l’un des tous premiers à insuffler cette musique d’un genre nouveau pour l’époque. Et puis, de par son incroyable longévité puisqu’il a aujourd’hui 81 ans, et par son immense carrière de 67 ans comme chanteur, compositeur, musicien, producteur et inventeur, il a donné au reggae ses lettres de noblesse.  Il l’a enrichi, l’a fait évoluer et populariser. Lee Perry a contribué au lancement de carrières de personnages incontournables de la scène reggae tels que Bob Marley, Peter Tosh, Max Romeo, U-Roy, Junoir Byles, The Heptones ou The Congos. Il fait aussi dans le rock avec notamment les Clash et Paul Mc Cartney, et puis, plus récemment, dans le rap avec les Beastie Boys.

Lee Perry, de son vrai nom, Rainford Hugh Perry, et surnommé parfois « Lee Scratch Perry », est né un 28 mars 1936 dans la région rurale de Hanover, située au nord-ouest de l’île de la Jamaïque. Sa carrière musicale démarra en 1950 lorsqu’il produisit différents enregistrements pour le sound system du fameux producteur Clement Coxsone Dodd, après avoir occupé le poste d’homme à tout faire et d’homme de main de celui-ci. Puis, les deux hommes entrèrent en conflit à cause de nombreux différents d’ordre financier, si bien que Lee Perry mît les voiles et travailla avec le studio « Amalgamated Records » de Joe Gibbs. Ensuite, en 1968, il finit par composer pour lui-même, il créé son propre label « Upsetter Records » et sort son single « People Funny Boy », adressé comme une pique à son ancien directeur Joe Gibbs qui sera vendu à plus de 60.000 exemplaires en Jamaïque.

En 1969, Lee Perry va faire une rencontre importante, avec les frères Aston et Carlton Barret du groupe les « Hippy Boys » avec qui il va sortir un album de type instrumental « Return of Django » produit par Trojan Records qui fera un carton en Jamaïque, mais aussi à l’étranger et notamment en Grande-Bretagne puisque son titre phare portant le même nom que l’album sera placé dans le top 5 des Charts de longues semaines. A partir de là, Lee Perry va commencer à se forger une réputation internationale dans ce tout nouveau genre musical appelé « reggae » à qui l’on doit la paternité, selon les historiens, à Frederick « Toots » Hibbert, le chanteur et compositeur du célèbre groupe « Toots and the Maytals » . Il va donc se produire en concert dans le cadre de grandes tournées que cela soit aux Etats-Unis ou en Angleterre.

 

Photo Lee Perry Jeune Reggae

 

En 1970, Lee Perry va à nouveau enregistrer avec les frères Barret, « Many Moods of the Upsetters » , puis la même année, « Eastwood Rides Again ». Il va ensuite produire l’album des « Wailers » intitulé « Mr Brown ». Plus tard, il va travailler à trouver de nouveaux sons, à expérimenter des mix très originaux et il va s’affirmer en tant que véritable visionnaire et comme précurseur dans le style dub. Ensuite, il sortira jusqu’en 1974 un nombre incroyable de titres, environ 120 qui rencontreront plus ou moins de succès toujours sous le label « «Upsetter ». On peut citer notamment, « Africa’s Blood », « Cloak and Dagger », « Rhythm Shower » et « Double Seven ».

En 1974, il lance son premier studio d’enregistrement « Black Art » à Kingston en Jamaïque qui devint mythique puisque y sera enregistré de nombreux tubes des grandes stars de la musique reggae comme Bob Marley, Peter Tosh ou Max Romeo.

En 1981, il abandonne son studio et part vivre aux Etats-Unis, et notamment à New-York où il va participer à plusieurs concerts de reggae, mais il va accompagner aussi les Clash.
En 1982, il revient à Kingston pour enregistrer son album « Mystic Miracle Star ». Puis il est accusé d’avoir mis le feu au studio « Black Art » qui finit en cendre et est incarcéré durant 3 années.
En 1986, il va s’exiler en Angleterre et sortir l’album « Battle Of Armagideon ».
En 1989, Lee Perry part vivre en Suisse où il va épouser Mireille Ruegg qui va devenir son manager. Il va ensuite ouvrir un nouveau studio, le « White Ark » et collaborer avec une grande variété d’artistes, notamment avec Neal Fraser « The Mad Professor » et les « Beastie Boys ».
En 2000, il sort l’album reggae « On the Wire » qui était resté inachevé une décennie plus tôt.

 

 

Lee Scratch Perry en Concert