Histoire et origine de la musique reggae


 

histoire musique reggae

 

Malgré sa relative ancienneté, la musique reggae connaît un engouement toujours aussi important chez les nouvelles générations. C’est un style qui ne se démode pas, et au contraire, rencontre un succès grandissant. Témoin, le nombre de groupes de reggae toujours plus nombreux qui se forment, mais pas seulement en Jamaïque, aux Etats-Unis, en France et en Grande-Bretagne, et aussi surtout, en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie grâce à sa musique chaleureuse et vibrante, mais aussi, aux valeurs universelles que ce genre musical communique. Beaucoup associent cette musique au mouvement rastafari, aux dreadlocks, à Bob Marley et au cannabis, mais le reggae, c’est bien plus que cela. Au-delà des clichés et des stéréotypes, nous vous proposons de découvrir la véritable histoire de la musique reggae.

Quelle est l’origine de la musique reggae ?

La musique reggae est née au début des années 1960, dans les Caraïbes, et plus précisément, en Jamaïque ; une île peuplée par des « noirs » descendants d’esclaves qui ont un fort désir d’émancipation et de révolte contre les « blancs » colonisateurs. Pour certains, le terme « reggae » proviendrait d’un terme latin « regi » que l’on peut traduire par « la musique du roi ». Tandis que pour d’autres, il serait le dérivé d’un terme d’origine anglaise employé en Jamaïque qui est « streggae ». Celui-ci désigne quelqu’un de mal habillé ou de trop légèrement vêtu, mais aussi parfois, c’est ainsi que l’on appelle les prostituées. D’autres enfin, évoquent une autre piste, celle du mot toujours d’origine anglaise qui est « raggamuffin » et que l’on peut traduire par « va-nu-pieds ». Mais la vulgarisation de ce terme « reggae », on le doit principalement à Frederic Toots Hibbert, le chanteur du groupe Toots and the Maytals puisque c’est lui qui l’employa pour la première fois pour nommer un de ses titres sorti en août 1967 (Do the Reggay).

Néanmoins,  d’autres compositeurs et chanteurs revendiquent également la paternité de ce genre musical. C’est le cas notamment de Stranger Cole et de Lester Sterling avec leur titre « BangaRang » sorti en 1968, mais aussi, de Larry Marshall avec « Nanny Goat » sorti en 1969, ou encore, de Clancy Eccles avec « People Funny Boy » sorti en 1967. Bien sûr, par la suite, celui qui a été son plus grand ambassadeur en la popularisant à travers la planète, c’est l’immense artiste qu’est Bob Marley puisqu’il a vendu plus de 200 millions d’albums dans le monde. Mais de nombreux grands artistes comme Culture, Burning Spear, Peter Tosh, Alpha Blondy, Gregory Isaacs, U Roy, Black Uhuru, Steel Pulse, Horace Andy, The Gladiators, Israel Vibration, Max Romeo, ou encore, Jacob Miller ont contribué à faire perdurer et à rendre célèbre cette musique à travers le monde.

 

 

photo Bob Marley reggae

 

 

La musique reggae présente de nombreux points communs avec le ska, mais son tempo est beaucoup plus lent. Elle se caractérise notamment par un rythme lourd et saccadé généralement à 4 temps et par une guitare rythmique marquant des contretemps. Son également présents des instruments de musique comme la guitare électrique, le clavier (piano), les tambours, l’orgue, le scraper et les cuivres. Les chants distillent un discours militant pour la cause « noire » et imprégnés par la foi rasta et la culture jamaïcaine comme africaine.

La musique reggae est le fruit d’un harmonieux mélange entre la musique ska et rocksteady, mais elle est également influencée par le rythm and blues, le jazz américain, la soul, le mento, le gospel et le calypso.

Lorsqu’elle émergea en Jamaïque, elle fit l’effet d’une bombe et contribuera à forger l’identité de la population locale, mais aussi à faire rayonner sa culture, ses croyances, ses idées politiques ainsi que ses valeurs morales.

Évidemment, il est difficile de dissocier le reggae du rastafarisme, puisque leur histoire est intrinsèquement liée. De plus, cette musique est l’outil essentiel qui a permis de porter son message et ses idées à travers les paroles de ses chansons. Fidèle aux valeurs qu’il représente, Bob Marley en est le meilleur ambassadeur. Ce mouvement religieux rasta a malgré tout des origines plus anciennes que ce style de musique puisqu’il est apparu dans les années 1920-1930 notamment suite à la prophétie de Marcus Garvey en 1927 qui déclara : « Regardez vers l’Afrique où un roi noir sera couronné, car le jour de la délivrance est proche ». Ensuite, selon les croyances celle-ci se réalisa puisque Tafari Makonnen ou Haïlé Sélassié Ier fut couronné empereur d’Ethiopie. Il est considéré par tous les rastas comme le messie sur terre et est surnommé le lion conquérant de la tribu de Juda.

 

 

bandeau reggae musique