Culture, histoire du reggae et du mouvement Rastafari


Drapeau musique reggae rasta

 

 

Lorsqu’on parle de musique reggae, l’association se fait automatiquement avec la Jamaïque. Cependant, il faut savoir qu’elle prend ses racines à la Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis. En effet, son ancêtre, c’est la musique SKA, et puis avant elle, le rhythm and blues joué principalement par des artistes Jamaïcains expatriés à la Nouvelle-Orléans. Puis dans les années 1960, les rythmes ska se sont alors ralentis pour laisser place à la musique reggae telle que nous la connaissons aujourd’hui. Celle-ci a eu l’effet d’une bombe tant le succès fut fulgurant. Et à travers sa philosophie et sa culture, elle a marqué profondément la scène musicale internationale et notamment le continent africain qui pourvoit un très grand nombre de musiciens reggae.

Rien d’étonnant à ce que la culture reggae ait eu un énorme impact dans cette partie du monde  puisque cette musique prend ses racines dans la musique africaine ainsi que dans sa philosophie. De plus, dans les paroles des chansons reggae, et notamment celle de son plus grand représentant, Bob Marley, l’Afrique est souvent citée comme la mère patrie. Le chanteur appelle donc tous les « noirs » à repartir vivre en Afrique, mais aussi, encourage les populations à se soulever contre leurs dictateurs, contre l’apartheid ainsi que les pays colonisateurs. Ce qui trouve, bien évidemment, un écho tout particulier auprès des populations africaines. Et puis aussi parce que les ghettos noirs africains ont beaucoup de similitudes avec ceux de leurs frères jamaïcains. Tout deux vivent dans la pauvreté et la violence et se sentent opprimés par les « blancs ». En Afrique, sont apparus ainsi de très grands artistes de musique reggae comme Alpha Blondy, Lucky Dube, ou encore, Tiken Jah Fakoly, Ismael Isaac, Takana Zion et Abdoul Jabbar, Béta Simon, Jah Verity ou Jim Kamson pour ne citer que les plus connus.

 

 

Image Bob Marley Rasta

 

 

Le continent européen n’est évidemment pas en reste surtout grâce à la Grande-Bretagne qui a été longtemps l’un des pays d’accueils privilégiés par les Jamaïcains qui vivaient dans des quartiers très populaires de Londres comme Brixton ou Tottenham. C’est dans ces quartiers principalement que la musique ska, le rocksteady ainsi que le reggae des origines a rencontré un écho important et a fait de nombreux adeptes.

Fort d’une population noire très importantes, mais aussi jamaïcaine étant donné la proximité géographique entre les deux pays, c’est aux Etats-Unis que la musique reggae a eu la plus grande impacte. Et c’est principalement dans le célèbre quartier du Bronx à New-York que l’émulation a été la plus importante. La musique reggae a donné naissance à la musique rap ainsi qu’à la culture hip-hop des années 1970.

La musique ainsi que la culture reggae incluent une dimension spirituelle, sociale et politique. A travers elles, des voix se font entendre pour dénoncer les inégalités sociales entre les pays riches occidentaux et les pays pauvres d’Afrique, mais elles véhiculent aussi un message de résistance contre le racisme, la xénophobie, l’impérialisme américain, les relents de colonialisme et notamment la France-Afrique, ou encore contre les guerres, l’esclavage humain ou le despotisme de certains dirigeant africains. Elle a permis aux Jamaïcains, descendant d’esclaves africains, de conserver leur racine tout un créant une identité distincte. Elle apporte donc un message très positif de paix, d’amour, d’égalité et de fraternité entre les peuples.

Bien entendu, la musique reggae est indissociable du mouvement rastafari apparu dans les années 1920-1930 dont le berceau est la Jamaïque. C’est le militant noir Marcus Garvey, qui donna naissance au mouvement en annonçant la prophétie « regardez vers l’Afrique, où un roi noir doit-être couronné ». Indubitablement, celui qui a contribué le plus à populariser cette culture, c’est Bob Marley. A travers les paroles de ses chansons, il a repris les grandes idées, les valeurs spirituelles et morales fondatrices du mouvement rastafari. Ses croyances sont basées, pour la plupart, sur le christianisme ainsi que le judaïsme. « Jah » est le dieu de tous les rastafari tandis que l’ancien roi d’Ethiopie, Haïlé Sélassié, dont le couronnement était annoncé dans la prophétie du leader Marcus Garvey, est considéré comme le véritable messie et la réincarnation de Dieu sur terre. Les rastafaris ne croient d’ailleurs pas à sa mort.

 

 

Jah Rastafari Hailé Sélassié